Rénovation de notre voie de garage

Nous sommes locataires de la voie 5 en gare de l'Hopital du Grosbois. Il s'agit de la voie de garage desservant la hall marchandise (en rouge sur le plan ci dessous).

 

                    Plan: Dominique Platel    

    

Etat des lieux avant travaux :        

Inutilisée depuis de nombreuses années, cette voie est classée C4 selon des critères RFF, c'est à dire que toute circulation ferroviaire est interdite dessus à cause de son mauvais état : la majorité des traverses sont pourries, beaucoups de tirefonds s'enlèvent à la main, certains coupons de rails bougent lorsqu'on les pousse du pied....

      

But de la rénovation :

Nous devons entièrement rénover (voir reconstruire) cette voie de garage ainsi que l'aiguille d'accès. ELle servira au stationnement de l'x2816. Pour ce faire nous devons remplacer la quasi totalité des traverses (près de 200). Le rail est du type PLM-A, datant de l'ouverture de la ligne des Horlogers (Inauguration en 1884), pesant 36 kilos au mètre.

      

Reportage photo :

Les séances de travaux ont eu lieu généralement le samedi en fonction des disponibilités des membres.

Récupération de traverses :        

Nous étions dans l'obligation de trouver près de 200 traverses. Il y a eu d'importants travaux de voie sur la ligne des Horlogers (RVB à Avoudrey et Gilley notamment) durant l'été 2010 : plusieurs milliers de traverses ont été remplacées par des travrses béton et pose de LRS.

Nous avons pu, en lien avec la SNCF, trier et récuperer les traverses dont nous avions besoin. Nous estimons avoir manipuler à la main, plus de mille traverses pesant chacune environ 80 kilos, pour ne garder que celles qui correspondaient a notre  besoin (des traverses qui supportaient du rail PLM-A, certains tronçons de la ligne étant en rail plus récent, du LP par exemple) et bien sûr les meilleures.

A Avoudrey en juillet 2010 :

      

A Gilley, quelques temps plus tard :

   

et le chargement, aussi trés physique :

          

Les travaux :

Aucun membre de l'association n'a participé à un tel chantier avant, c'est une découverte pour nous tous. Les finances de l'association ne permettant pas de faire appel à une entreprise spécialisée, c'est ainsi que nous avons découvert le métier de "taupier" surnom des cheminots travaillant sur la voie.  Nous avons pu obtenir des conseils avisés de gens du métier, nous les remercions très chaleureusement. Le tronçon de voie entre la hall et l'aiguille a été rénové en septembre 2010.

Nous vous proposons ci dessous de voir la suite des travaux :

      

Nous avons marqué les traverses à changer sur l'aiguillage :

            

Il a fallu ensuite enlever le ballast. Il s'agit ici d'un mélange de sable et de gravier, beaucoups plus facile à manipuler à la pelle et à la pioche que du vrai ballast :

             

Pour le tronçon entre les deux aiguilles, nous avons enlevé les deux rails, pour faciliter le travail. Ce tronçon ainsi que les deux aiguilles est en rail de type LP, plus lourd que le PLM-A présent sur la voie de garage. Il a fallu pour cela que l on modifie nos traverses en fonction en retaillant la partie où pose le rail (le sabot) et s'incruste la selle qui sert à répartir l'effort sur la travrese,et à maintenir aussi l'écartement. 

    

Les deux rails enlevés, il faut enlever les vieilles traverses grace à des pinces spécifiques,puis remettre à niveau la plateforme et ensuite reposer les traverses neuves puis refixer le rail dessus à l'aide de triefonds :

             

                  

         

La rénovation de l'aiguille est plus compliquée. D'abord, les traverses utilisées sont  plus longues, donc plus lourdes. De plus, il n'est pas question d'enlever les rails. Il faut dégager autour de chaque traverse et à côté de la voie le ballast, la glisser sous les rails et remettre de la même manière la nouvelle traverse. L'emploi de petit matériel  comme des crics pour soulever légerement les rails, pinces à traverse à été necessaire.

                   

                                

           

                 

          

La vidéo suivante montre le changement de traverse sous l'aiguille :

      

       

Une fois les nouvelles traverses mises sous l'aiguille, nous devons verifier l'écartement des rails afin de respecter scrupuleusement les normes ferroviaires.          

L'écart entre les deux files de rail est de 1,435 mètres, en ligne droite. Cette cote varie dans les courbes et les appareils de voie. Une regle graduée permet de controler l'écart, une barre métallique permet d'écarter et de rapprocher les deux fils de rails. Nous avons pu travailler avec une précision de l'ordre du millimetre.

             

Au niveau de l'aiguille, nous avons été amené à percer toutes les traverses avec une perceuse sur lorrie. Une tirefonneuse motorisée nous également grandement faciliter la tâche pour fixer les rails aux traverses :

     

Sur la vidéo suivante, vous pouvez assister au perçage et au

tirefonnage de traverses sur l'aiguille :

    

    

                                 

 

Sur la photo suivante, l'aiguille est entièrement rénovée. C'est une joie pour notre équipe, après quelques samedi passés dessus. Cependant le travail continu, il faut réconstruire le tiroir : 

   

         

Le tiroir nécessite la pose d'une soixantaine de nouvelles traverses. Nous avons loué pour la seconde fois, une pelleteuse pour niveller la plateforme. Un mélange de ballast, de cailloux, de terres, de sables, de scories et de charbons (vestiges de la vapeur) rend cette manipulation trop fastidieuse à la main :

              

    

La pelleteuse nous a servi également à corriger l'alignement du tronçon rénové en septembre. Ici la voie est soulevée par des crics, la pelleteuse permet de glisser doucement la voie sur sa position définitive :

     

Pour la reconstruction du tiroir, le nivellement commencé à la pelleteuse s'est terminé à la main. Regle et niveau de maçon aident à verifier l'horizontalité du sol, corrigé au besoin à la pelle et au rateau :

                       

                                   

                             

                     

Toutes les traverses ont été changées :

    

Le tiroir en cours de reconstruction, avec le premier fil de rail fixé :

          

Remplacement de traverses au niveau de la halle, opération plus compliquée vu le manque de place :  

                          

Les rails manquant suite à prélévement pour maintenance, nous ont été  livrés en août 2011:                                       

                

La suite a consisté à rependre toujours à la main, un à un les coupons de 8 mètres, grace à des pinces à rail, puis à les transporter à l'endroit voulu grace à un montage "maison" :                       

Mise en place des éclisses:              

Tirfonnage à la main :                

                       

Réglage des traverses à la barre à mine:

            

Le 10 septembre 2011 le tiroir est terminé, restera à ballaster :

                      

                                   

         L'x2816 est bien au chaud: