Le X2816
Suite à la visite du 8 octobre 2009 de la direction TER SNCF proximités de Paris, afin d'évaluer notre projet sur le terrain,
Suite également à une étude approfondie de notre dossier, il a été décidé de nous attribuer en date du 2 novembre l'x2816 en remplacement de l'x2836, nécéssitant d'important frais de remise en état.
Photo: Sylvain Bouard http://www.vuesurlavoie.com
Voici quelques une de ses caractéristiques :
Sortie d'usine : 22.09.1957
Date de mise en service : 04.02.1958
Première affectation : Toulouse, puis La Rochelle le 31.12.1958
Dernière affectation : Lyon Vaise
Quelques particularités de cet autorail :
Il fait partie de la toute première commande de 16 autorails passée à l'usine Décauville de Corbeil en date du 15.09.1955. L'X2816 est l'ultime autorail de ce type construit dans cette usine, les suivant l'étant par l'usine Renault à Choisy le Roi.
Il sort d'usine avec la livrée rouge et crème, et a la particularité d'avoir les moustaches "droites" et non en "V" comme le restant de la série.
Il est exposé à l'exposition de matériel ferrovaire de Bruxelles en Mars 1958 et fait la une de la célébre revue ferroviaire ci-dessus.
Il est tranformé en autorail 1ère Classe à son retour de Belgique.
Création MLG Traffic
En juillet 1962, sortant de révision, l'X2816 reçoit la prestigieuse livrée Vert AUNIS avec jupes de caténage afin d'effectuer des trains de haut-standing toujours en 1° classe.
Création MLG Traffic
Suite à une Révision Générale en mai 1972 il perdat sa livrée verte et ses jupes pour revétir une robe identique à ses frères, à base de rouge et de créme à toit rouge avec moustaches en V sur les faces frontales.
Création MLG Traffic
Peint en livrée bleu et blanche suite à sa modernisation à la fin des années 70. Ce qui lui vaudra le surnom de "Bleu d'Auvergne".
Création MLG Traffic
Autorail apte à rouler à 140 km/h le restant de la série étant limité à
120 Km/h.
Durant les dernières années de sa carrière commerciale, l'X2816 a roulé fréquemment sur les lignes ferroviaires de Franche Comté, notamment sur la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau) et la ligne des Hirondelles (Andelot - Morez - Saint Claude). Ces lignes de montagne, aux conditions climatiques difficiles, mettaient en valeur la solidité, la rusticité et la puissance de ce materiel hors du commun.
Avant d'effectuer des circulations avec, l'association devra réaliser divers travaux pour lui redonner une seconde jeunesse.
L'association l'Autorail X2800 du Haut Doubs remercie toutes les personnes, qui de près ou de loin, ont permis de réserver l'autorail.
Il est actuellement bien au chaud et à l'abri à Châlons en Champagne.
Nous sommes allez lui rendre visite le 17 septembre 2010.
Il portait et porte encore les couleurs de notre région
Le moteur MGO de légende
Le pupitre du poste 2
L' intérieur vue depuis le fourgon à bagages